Accueil > La chaine > Fiches artistes > Fiche
Josh Hartnett
JOSH HARTNETT

Derrière la belle gueule de Josh Hartnett se cache un acteur au talent prometteur.

Ayant fait ses premiers pas à la télévision, Josh Hartnett tourne très vite dans les grosses productions américaines.

Par ailleurs, l'acteur prête également son image pour des grandes marques notamment avec la ligne de parfums d'Emporio Armani, Diamonds for Men.

Série télévisée

L'acteur, de son nom complet Joshua Daniel Hartnett voit le jour à Saint-Paul, Minnesota le 21 juillet 1978. Il passe une enfance paisible auprès de son père et sa femme ainsi que ses trois beaux-frères et soeurs.

Après ses études, Josh Hartnett prend un boulot auprès d'un vidéo-club avant de travailler dans un McDonald. Par la suite, il décide de devenir acteur et prend des cours auprès du programme SUNY Purchase à New York.

En 1997, il est choisi pour jouer dans la série « Cracker » où il interprète le rôle de Michael Fitzgerald. La série, diffusée par la chaîne ABC s'arrête au bout d'une saison en raison du faible taux d'audience.

Parallèlement, Josh Hartnett tourne dans de nombreuses publicités, qui lui permettent de se faire remarquer par les producteurs.

Ainsi, en 1998, il tourne dans son premier film intitulé « Halloween 20 ans après, il revient » où il joue le rôle du fils de Jamie LEE Curtis.

La même année, il joue dans deux autres films qui font de lui un des acteurs les plus prometteurs de sa génération.


« Pearl Harbor »

En 1999, le jeune acteur tourne sous la direction de Sofia Coppola pour son premier film « Virgin suicides », adapté du roman éponyme de Jeffrey Eugenides. Josh Hartnett y incarne le rôle de Trip Fontaine, l'objet de l'attention des jeunes filles dans le film.

« Virgin suicides » pour sa part est un véritable chef-d'oeuvre, ce qui lance la carrière de la réalisatrice.

L'acteur continue de tourner dans un bon nombre de films mais c'est « Pearl Harbor » de Michael Bay qui donne un coup de fouet à sa carrière. Il y joue un triangle amoureux aux cotés de Ben Affleck et Kate Beckinsale dont l'histoire se situe durant la Seconde guerre mondiale.

Durant les années qui suivent, l'acteur tourne dans des films à succès tels « 40 jours et 40 nuits », « Rencontre à Wicker Park » ou encore « La Chute du faucon noir ».

En 2005, il tourne dans « Sin city », basé sur les Comics de Frank Miller. Le film est réalisé par Frank Miller, Robert Rodriguez ainsi que Quentin Tarantino et reste fidèle aux Comics d'origine.

Dans « Sin city », Josh Hartnett se glisse sous la peau du « tueur » qui se charge de tuer des personnes qui lui demandent de le faire à leur place.


Égérie de grande marque

Après le succès de « Sin city », l'acteur revient sous les feux des projecteurs avec la sortie du « Dahlia noir ». Adapté du roman éponyme de James Ellroy, Josh Hartnett partage la vedette avec Scarlett Johansson .

Etant végétarien depuis l'âge de 12 ans, l'acteur a dû consommer de la viande pour les besoins du tournage du « Dahlia noir ».

La même année, il tourne dans « Slevin » de Paul McGuigan qui met en scène le personnage de Slevin Kelevra qui se trouve mêlé à une histoire de gangs. À sa sortie, le film arrive à la 5e place du box-office américain et reçoit la récompense du meilleur film lors du Festival International du film à Milan.

Durant le même festival, Josh Hartnett est récompensé dans la catégorie du meilleur acteur. Par la suite, il joue dans des films tels « 30 jours de nuit » ou « August ».

En 2009, on a pu apercevoir l'acteur dans « Bunraku » ainsi que « End Zone ». L'acteur a fait la couverture de nombreux magazines et a également fait partie de la liste des 50 plus belles célébrités par le magazine People.

Actuellement, Josh Hartnett est l'égérie de la marque Giorgio Armani Beauty et représente la ligne de parfums « Diamonds for Men ».

Partager :
PHOTOS
©Chérie FM ©NRJ

Vous pouvez regarder cette vidéo sur l'application NRJ 12

Téléchargez l'application

>Continuez sur le site nrj12.fr