Accueil > La chaine > Fiches artistes > Fiche
Harrison Ford
HARRISON FORD

Né le 13 juillet 1942 à Chicago d'une mère Russe et d'un père Irlandais, Harrison Ford est un acteur américain.

Depuis son enfance, il prend goût aux activités artistiques de son école, la Maine East High School. Il commence par prêter sa voix à la radio de l'établissement avant de dévoiler ses talents de danseur.

Il s'inscrit ensuite à Ripon College, dans le Wisconsin, pour étudier la philosophie et la littérature anglaises mais n'y découvre aucune passion.

C'est seulement lors des cours d'art dramatique que Harrison Ford se met face à face avec son destin et décide de dévoiler l'acteur qui sommeillait en lui.

Un début à Hollywood

Après des études universit Air es à l'issu desquelles il n'obtient aucun diplôme, Harrison Ford décide de tenter sa chance à Hollywood, vers le début des années 60, pour devenir acteur professionnel.

Castings après castings, le jeune talent n'arrive pourtant pas à décrocher un rôle. C'est la Columbia Pictures qui va le remarquer en premier et lui proposera des petits rôles. Ces derniers ne parviendront pas pour autant à lancer la carrière de Harrison Ford. Pendant plusieurs années, l'acteur va demeurer un inconnu dans le monde du cinéma.

En 1966, Harrison Ford joue son premier long métrage aux côtés de James Coburn dans le film « Un truand » de Bernard Girard, sans être crédité au générique.

Une année plus tard, il obtient également un rôle dans « Luv » mais n'apparaît toujours pas dans le générique du film. C'est seulement dans le long métrage « La poursuite des tuniques bleues » que son nom va s'afficher à l'écran.

Vers la fin des années 60, Harrison Ford quitte le studio Columbia Pictures pour signer avec Universal Pictures. Celui-ci ne lui offre pourtant que de petits rôles et ne réussit toujours pas à satisf Air e l'acteur.


Le chemin du succès

Ayant épousé la comédienne Mary Marquardt en 1964 avec qui il eut deux enfants, Harrison Ford occupe désormais le rôle de mari et de père de famille à la fois. A l'époque, le cinéma ne pouvant pas subvenir aux besoins de sa famille, il décide alors de coupler son métier d'acteur avec celui de charpentier.

En 1972, Harrison Ford fait la rencontre du réalisateur George Lucas. Découvrant son talent d'acteur, celui décide de lui donner sa chance et lui propose un rôle important dans le film American Graffiti.

Dès sa sortie en salle en 1973, le film fait des tapages et parvient à récolter près de 21 millions de dollars. Depuis ce succès, les grands rôles deviennent plus accessibles pour Harrison Ford.

En 1976, il obtient celui de Han Solo dans « La guerre des étoiles », un film produit par la Twentieth Century Fox. Les longs métrages se succèdent ensuite pour l'acteur. Il joue entre autres dans « L'Empire contre-attaque » et dans « Le retour de Jedi » vers le début des années 80.

Peu après ces divers grands succès, les deux réalisateurs George Lucas et Steven Spielberg proposent à Harrison Ford d'incarner le personnage d'Indiana Jones. Il accepte sans hésiter. Le film, intitulé « Les aventuriers de l'arche perdue », sort en 1981 et parvient à f Air e bénéficier l'acteur d'une renommée considérable.


Une carrière en béton

Désormais, Harrison Ford fait partie des grands noms de l'univers du cinéma américain. Grâce à la saga Indiana Jones composée de « Les aventuriers de l'arche perdue », « Indiana Jones et les temples maudits », « Indiana Jones et la dernière croisade » et « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal », qui s'est étalée de 1981 à 2008, sa carrière se retrouve au sommet.

En même temps, Harrison Ford joue plusieurs autres rôles. Il incarne entre autres le personnage de Rick Deckard dans le film « Blade runner » en 1982, celui de John Book dans « Witness » en 1985, ou encore celui de Jack Trainer dans « Working girl » en 1988.

Il joue également d'autres rôles importants, si l'on ne cite que celui du président Marshall dans « Air force one », celui de Quinn Harris dans « 6 jours, 7 nuits » ou encore celui de Alexei Vostrikov dans « K-19: le piège des profondeurs » où il occupe également le poste de producteur délégué.

Au cours de sa carrière d'acteur, Harrison Ford s'est doté d'une réputation de fer. Il a reçu plusieurs récompenses, dont celui de « meilleur acteur » pour ses performances dans « Les aventuriers de l'arche perdue » lors des Saturn Awards ou encore celui de « meilleur acteur dans un film dramatique » lors des Golden Globes pour son rôle dans « Witness ».

Aujourd'hui encore, il continue de partager ses talents à l'écran à travers de nouveaux films.

Partager :

Vous pouvez regarder cette vidéo sur l'application NRJ 12

Téléchargez l'application

>Continuez sur le site nrj12.fr